Accompagner l'Autre, le guider vers son chemin...

A la différence d'une psychothérapie, le coaching ne procède pas à l'analyse approfondie des causes d'une problématique. Le coach fait émerger chez le consultant des solutions opérationnelles applicables ici et maintenant.

En technique de coaching, j'utilise la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et surtout l'Approche narrative.

L’approche narrative a été créée en Australie et en Nouvelle-Zélande, par Michael White et David Epston, il y a une trentaine d’années. Elle a des applications en coaching d’entreprise, thérapie individuelle et familiale, travail social, éducation, et dans une grande variété de domaines liés à l’accompagnement.

Elle est fondée sur l’idée que les récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, et qu’il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d’une situation. Fondée sur des techniques de conversation sophistiquées, elle ne se focalise pas sur les problèmes mais au contraire, sur les compétences déployées par les personnes et les groupes lorsqu’il n’y a pas de problème.

Source "La Fabrique Narrative".

La démarche :

La conversation de coaching est le point de départ de toute séance dont la durée varie de 1h à 1h30. Elle permet de cerner, par des questions pertinentes, la problématique et les objectifs visés.

En fonction de la situation, j'utilise en complément les outils les mieux adaptés au consultant : l'hypnose, l'hypnonarrative (technique de visualisation) , l'AMO (Actualisation par les Mouvements Oculaires) et l'EFT (Emotional Freedom Techniques) pour optimiser le travail.

Paul de Bruyn - Pôle Santé - 4, allée des pins - 33170 Gradignan France
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 22 38 57 62

Mentions légales - Conception Internet Bordeaux LOGO internet bordeaux mini